Lyon, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, est une ville à l’histoire très riche, qui possède de beaux quartiers anciens et de nombreux musées. Elle séduira les amateurs de patrimoine et sera parfaite pour un citytrip en famille ou en amoureux.
Au confluent du Rhône et de la Saône, sa situation lui permet d’offrir à ses visiteurs la possibilité de s’échapper rapidement de la ville pour profiter d’espaces verts, très natures.
https://www.lyon-france.net/2017/07/25-lieux-et-activites-incontournables-a-lyon.html
La place Bellecourt et la place des Terreaux
Ce sont les deux plus belles places de la ville, chères aux lyonnais qui aiment s’y donner rendez-vous avant de sortir dans l’un des nombreux bars ou restaurants de la ville.
La place Bellecourt est au centre de la presqu'île lyonnaise. Plus grande place de la ville et plus grand espace piéton d’Europe, elle est le premier pas vers le vieux Lyon et ses fameuses traboules, passages étroits à travers des cours d'immeuble qui permettent de se rendre d'une rue à une autre. Une spécificité de la ville !
Sur la place des Terreaux, vous ne manquerez pas d’admirer la fontaine majestueuse, oeuvre du sculpteur Bartholdi, créateur de la Statue de la Liberté à New-York. En face, l'hôtel de ville niché dans un magnifique bâtiment. Tournez la tête et voyez le Palais Saint-Pierre dans lequel vous pourrez visiter le musée des Beaux-Arts de Lyon, ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h.
Pour plus d’informations sur votre city-trip lyonnais, n’hésitez pas à consulter le site de l’office de tourisme de la ville.
La basilique de Fourvière
Impossible de passer à côté de la basilique de Fourvière, création de l'architecte Pierre Bossan. Elle est le bâtiment le plus visité de la ville et pour cause, elle est superbe !
Située sur une colline qui domine Lyon, la basilique vous permettra d’admirer un panorama incroyable.
Pour vous y rendre, vous avez deux solutions :
- depuis le vieux Lyon, par la montée des Chazeaux puis par le jardin du Rosaire. La balade est très agréable mais il vous faudra être un peu courageux pour grimper les 228 marches de la montée !
- depuis Saint-Jean, vous pouvez préférer le funiculaire, tout aussi agréable et moins sportif.
Une fois là-haut, l’esplanade vous offrira une belle vue dégagée sur la ville et vous pourrez ensuite gambader dans le parc des Hauteurs via la passerelle des quatre vents.
Site officiel de la basilique de Fourvière
Le parc de la tête d’Or
L’un des parcs urbains les plus connus de la ville, avec ses 105 hectares de végétation et son lac central.
Vous pourrez y louer une barque, pratiquer la course à pied, visiter les serres qui renferment une très belle collection de plantes tropicales, les roseraies qui font la fierté des lyonnais, et les enfants adoreront le parc zoologique de la tête d’Or, entièrement gratuit. Il abrite plus de 400 animaux dont des girafes, des éléphants, des crocodiles …
Situé dans le nord de Lyon, vous pourrez vous y rendre facilement en voiture ou utiliser les services de transports en communs de la ville.
Le parc est ouvert tous les jours de l'année :
- du 15 Avril au 14 Octobre de 6h30 à 22h30
- du 15 Octobre au 14 Avril de 6h30 à 20h30
Vous trouverez également à Lyon, l’un de nos centres de retrait de véhicule de location où vous pourrez récupérer une voiture rapidement, pour vous laisser tout le temps de profiter de votre séjour lyonnais.